Alexandre Chardin

  • Julien craint le pire pour la rentrée. Son père l'a inscrit au collège Rostand où vont les jeunes les plus défavorisés de la cité. Premier défi pour Julien : s'intégrer en étant le fils du maire, le blanc-bec de service qui préfère le groove d'une trompette au flow du rap. Deuxième défi : briller aux yeux de la fière Nour, et survivre au regard-mitraillette de son frère. Les choses semblent mal parties et pourtant...

    Il se pourrait que Julien rencontre ses meilleurs alliés durant cette année, et même qu'ils montent ensemble un projet musical unique (rap, piano et trompette) pour faire entendre leurs voix !

  • Pour fuir son GROC (gros con) de beau-père, Éole, 11 ans, va passer le plus de temps possible avec son grand-père. À ses côtés, il découvre toute une bande de « vieux », surprenants, drôles et loufoques. Grâce à eux, Éole va prendre son destin en main et vivre une double révolte.

    Sur commande
  • Notre feu Nouv.

    Notre feu

    Alexandre Chardin

    • Rageot
    • 9 Juin 2021

    Colin a un corps parfait, qui lui obéit dès qu'il calcule sa foulée et sa pointe de vitesse sur la cendrée de la piste d'athlétisme... Seulement, lorsqu'il se retrouve face à Luce, la machine s'affole et s'enraye. Sa peau flambe, mais il est tétanisé par elle. Comment ça s'apprend, le désir ?

  • Achab est un petit lapin bien intrépide, il rêve d'aventure et de gloire. Alors un jour, il se construit un radeau et s'en va naviguer sur le ruisseau. Jusqu'où ira-t-il ?

    Sur commande
  • Lola, à la folie !

    Alexandre Chardin

    • Magnard
    • 18 Août 2020

    Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du " Chiche ou Pois chiche " qui les poussent à réaliser des défis improbables à l'école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d'une fille ! Jacques n'a en effet d'yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent.
    Mais Jacques n'y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d'aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus fous ! Un coup de folie qui prouve qu'à 11 ans aussi, on peut aimer comme un grand !

    Sur commande
  • Le jour de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle dont le père a toujours interdit à ses enfants de grimper aux arbres, ou même de s'en approcher, voit enfin son rêve se réaliser : cette année, faute de pouvoir grimper aux arbres, elle aura au moins le plaisir d'y accrocher une balançoire, et de s'élancer vers le ciel. Du moins, le croitelle.
    Car à peine la balançoire accrochée, la voilà coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine décide de défier son autorité, et grimpe à la corde laissée accrochée, enjambe la première grosse branche et monte encore plus haut, avant d'annoncer que plus jamais elle ne redescendra !

    Sur commande
  • Ni douillette, ni chochotte, Louise harcèle son frère Joseph et sa bande jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'emmener dans leur dangereuse expédition. Car quoi de plus délicieux, à dix ans, que le goût sucré de la peur ? La voilà ainsi embarquée vers le jardin de l'« Ortie » : une vieille dame dont l'attitude étrange et la maison sinistre terrorisent les enfants. Visage masqué et c ur battant, la bande se régale des fraises juteuses du potager. Pourtant, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ?

    Sur commande
  • Après Mentir aux étoiles, Alexandre Chardin nous offre un roman coup de coeur pour les adolescents.

    Gabriel a pris la route un matin, sans parents pour le retenir.
    Il marche seul et, à son passage, on s'interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui ?
    De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire... un pas après l'autre, Gabriel poursuit une quête insensée dont il garde le secret. Mais sans qu'il l'ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider.

    Un road-trip étonnant à la croisée des films Little Miss Sunshine et Une Histoire vraie.

    Sur commande
  • Oscar est mort de peur à l'idée de passer quinze jours chez son grand-père qu'il connaît à peine. Sans savoir que ces vacances-là seront en fait les plus belles de sa vie.

    Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler... Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.
    « C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très... surprenant. » Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! » Chez lui,Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son coeur battra plus fort que jamais.

    Sur commande
  • Gondour, ancien chevalier, fuit comme chaque année à l'approche de la nuit de Grand Sang, laissant son fils unique sous la protection de sa nourrice.

    L'enfant, Nandeau, poussé par la curiosité et lassé d'entendre son père traité de fou, décide de sortir en secret ce fameux soir pour percer les mystères de la nuit et ceux qui rongent depuis trop longtemps le coeur de son père. Mais, à marcher dans les pas de Gondour, ne risque-t-il pas lui aussi de se damner ? Seul son ami Rubah, un renard sauvage aussi sage que spirituel, l'accompagnera tout au long de cette affolante aventure auxconfins du monde.

    Sur commande
  • Comment s'en sortir au collège quand on a toujours été un peu différent, et trop couvé par une mère anxieuse ?

    Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
    La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
    J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.

    La première année au collège d'un garçon pas tout à fait comme les autres.

    Sur commande
  • Pour renouer avec son père qui vit en ermite dans une cabane au fond des bois, Blanche, une adolescente de 13 ans va l'aider à traquer un loup dont il est le seul à sentir la présence. Ce loup existe-t-il vraiment ?

    Sur commande
  • Jonas vit en famille d'accueil depuis que sa mère a craqué.
    Mais la femme qui s'occupe de lui est aimante et tout va bien.
    Son vieux voisin s'occupe de plein d'animaux. Mais un jour le voisin veut se débarrasser de l'âne que Jonas adore. Au crépuscule, le garçon s'enfuit avec l'animal alors que la neige commence à tomber sur la montagne. Bientôt Aloyse les rejoint, camarade de classe un peu bizarre avec son prénom de fille. Et ils vont marcher ainsi durant la nuit. Vers où ?
    Aloyse le sait mais ne le dévoilera qu'à la fin à Jonas.
    La nuit est propice aux confidences et, chemin faisant, les deux garçons se livrent. Cette longue promenade nocturne les amènera vers le jour.
    Nouvel auteur dans la maison, pour un roman optimiste et très sensible.

    Sur commande
  • La bande de Capucine Flutzut est bien décidée à récupérer un doudou volé par les suricates du zoo.
    Mais pour cela, il faut pénétrer dans leur labyrinthe. Et comme ils ne sont pas commodes, il va falloir que Capucine et sa bande s'équipent pour les combattre...

  • Capucine Flutzut et ses copains ont tout tenté lors de leur visite au zoo pour dérider la lionne qui s'ennuie dans son enclos : grimaces, chansons, provocations. Rien n'y a fait. La lionne est restée impassible. Qu'est-ce qui pourrait bien lui rendre la joie de vivre ? se demande Capucine Flutzut.

    Sur commande
  • L'association de deux auteurs phares qui nous emmènent à la préhistoire !
    Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d'être en âge de chasser.
    Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu'à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque... un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c'est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les siens.
    Un matin, Mulu trouve la lance de son père à côté de sa couche. Il sait ce qu'on attend de lui. Alors il s'enfuit discrètement pour aller se réfugier dans sa caverne secrète, avec l'ours.
    Mais dehors, les nuages deviennent menaçants, un orage s'annonce...

    Sur commande
  • Quand Ping Pong, un jeune gorille, surgit soudain dans la classe, Mathilde Loupignol est soulagée. Grâce à lui, elle va pouvoir échapper au problème de maths ! Aussi lui demande-t-elle de l'enlever. C'est sans compter Capucine Flutzut et sa bande qui se lancent aussitôt à leur poursuite. Mais réfugiés au sommet d'une tour, Ping Pong et Mathilde refusent de descendre...

    Sur commande
  • Capucine Flutzut et sa bande ont une terrible mission à accomplir : ils doivent sauver leur maîtresse qui a été avalée par un boa ! Mais comment faire ? Lui sauter sur le ventre ? Le faire bâiller ? Lui faire avaler une potion détestable ?

    Sur commande
  • Tout me fâchait... Je m'enfermais dans ma chambre, boxais mon lit. J'aurai fini par mettre notre château en pièces. Et puis, un jour, un monstre est passé sous ma fenêtre. Quelle aubaine ! Sans hésiter, je lui ai sauté dessus et me suis cachée dans son épais pelage...

    Sur commande
  • Barnabé le merle est né tout nu tout rose.
    Mais en grandissant, il le resta. Aucune plume ne poussa. Vint le grand jour d'apprendre à voler. Comment Barnabé allait-il se débrouiller ? Sous le nid, renard, chat et furet se pourléchaient déjà les babines...

  • Tout a commencé par une très grosse crotte.
    Le lendemain il était là... un tigre énorme !
    Rayures, queue, crocs et grosses papattes...
    Au début, personne n'y a cru ! Mais ça n'a pas tardé... Le tigre est venu à l'école !

    Sur commande
  • Achab n'avait que quelques heures quand sa maman, pour son bonheur, lui conta qu'un sombre sorcier se cachait devant le terrier, prêt à raccourcir ses oreilles pour les cuire avec des groseilles.

    Sur commande
  • Frayeur dans le terrier ! Ce matin, Maman Lapin très alarmée vient de découvrir un lit vide : celui d'Adélaïde. Un petit billet, sur son oreiller, indique simplement qu'elle est partie châtier un sorcier mal élevé. Heureusement qu'Achab est là, rassurant : sans perdre un instant, il se lance à la recherche de sa petite soeur intrépide ! Mais au-dehors, ce n'est pas si simple. Heureusement, Achab peut interroger les animaux qu'Adélaïde a rencontrés au cours de son escapade : un grand rapace ombrageux, un furet pas rassuré et un loup très émotif. et tous se plaignent d'avoir été malmenés par la petite lapine ! Adélaïde serait-elle intrépide au point de terroriser toutes ces grandes bêtes sauvages ?

empty