Olivier Grojnowski

  • Les héros de BD les plus célèbres nous livrent ici tous leurs secrets, revisités de façon distrayante sous la plume d'Olivier Grojnowski à travers des concepts fondamentaux que même les pires « anti-psy » ne contestent plus, tels que l'inconscient, le refoulement, la sublimation... Menées à la façon de véritables enquêtes, ses analyses des personnages ou de leurs auteurs abordent différentes questions comme le traumatisme primitif du créateur de Blake et Mortimer, Jacobs, le mécanisme des « oublis » de noms propres avec l'invention du mot « schtroumpf » ou encore le délire de surinterprétation mystique avec ce fait incroyable mais vrai : pourquoi diable le visage de Mickey Mouse apparaît-il donc dans les vues aériennes des jardins du château de Versailles ? D'autres questions tout aussi étonnantes sont soulevées dans un savoureux mélange de sérieux scientifique et d'humour feutré : Hergé croyait-il réellement être le descendant du roi des Belges Léopold II ? Si oui, comment cela a-t-il interféré dans les aventures de Tintin ? Astérix est-il juif ? Bécassine est-elle victime du complexe de l'immigré ? Autant de sujets, et bien d'autres encore, éclairés sous un jour nouveau, décapant. Vous ne verrez plus les héros de BD tout à fait de la même manière après avoir lu ce livre.

  • L'enfance et l'éducation d'une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
    Un récit qui s'attache à montrer le parcours d'une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l'enfance, dans un milieu et à une époque où il n'était pas si facile d'être une femme libre.

  • « Il a gagné ! C'est pas possible. Ce type vulgaire, minuscule, sans culture, agité et instable est devenu président. » Afin de ne pas se laisser aller à la dépression à l'annonce d'un tel fiasco national, Patrick Rambaud, de l'Académie Goncourt, s'est mis pour notre plus grand plaisir à écrire ces Chroniques. Un journal intime et excédé de toutes les extravagances, invraisemblances, imbécillités, dérapages et enfumages qui ont suivi l'accession au trône de Nicolas Sarkozy. Des petits bijoux d'observation, d'humour et de colère, dans une écriture fleurie et incisive, qui s'amuse à jouer sur les ressemblances troublantes entre le règne présidentiel de Sarkozy et celui de l'Empereur Napoléon. Au dessin, Olivier Grojnowski s'approprie avec malice les traits des figures les plus clinquantes qui forment sa cour : le Duc de Sablé, la Baronne Dati, le Cardinal de Guéant, et bien sûr, les Impératrices successives ! Un tableau jouissif et pitoyable de la tête du pouvoir. Cet album est un florilège des meilleures chroniques issues des cinq recueils publiés aux éditions Grasset.

    Sur commande
empty