Le Pommier

  • Quand votre bot s'appelle Fanny et possède la belle voix grave de Fanny Ardant - c'est la tradition dans la famille -, et que vous voulez le déconnecter définitivement, le fameux code 777 suffit-il ? Pas facile de redevenir un Universel anonyme !
    Au fil de ses nouvelles, Serge Abiteboul explore ce que pourrait être notre vie future, entre objets hyperconnectés, greffes de cerveau artificiel et robots presque aussi insaisissables que le sont certains humains...
    La science et l'imagination s'allient pour nous faire réfléchir aux possibles - et au souhaitable.

    Sur commande
  • Mais pourquoi le coupable s'acharne-t-il à accumuler les preuves contre lui ? Plus que n'importe quel autre élément du dossier, cette attitude inédite fait pressentir au commissaire que, au-delà de ce qu'il a bien voulu avouer, le Grand Maître des échecs cache un secret plus lourd encore. Mais il est loin d'imaginer que les mathématiques lui permettront de le confondre... Où l'on découvre, en compagnie d'un limier novice aux échecs, d'un célèbre savant grec, d'un retraité aimant guincher, d'un jeune de banlieue fan de jeux vidéo...
    Que la réalité quotidienne est bien plus mathématique qu'on ne le croit. Et pas moins palpitante ! De péripéties géométriques en rebondissements numériques, d'intrigues probabilistes en paradoxes logiques, embarquez pour une contrée enchanteresse. Pour que le récit garde son mordant, les subtilités mathématiques sont décryptées après chaque nouvelle pour qui veut en savoir plus.

    Sur commande
  • John von Neumann vient de passer l'arme à gauche. Juste avant sa mort, ce génie polymath - l'architecte de l'ordinateur, c'est lui - cherchait à modéliser l'être humain ou, mieux encore : la société tout entière !
    Voilà qui ne manque pas d'attirer l'oeil de Kronos, dieu de l'espacetemps et collectionneur de chemises hawaïennes. Grâce à Kronos, « Johnny » apprend à se déplacer dans l'espace-temps et en profite pour multiplier les voyages temporels dans une boulimie de rencontres : Jules César, Richard Coeur de Lion, Magellan, Mozart, sans oublier Mata Hari et surtout Audrey Hepburn, pour laquelle il a un petit faible... Décryptés et agrégés les uns aux autres, tous ces individus vont finir par lui donner la c lé de l'énigme et Johnny pourra bientôt fusionner toutes ces pensées pour en tirer le fameux algorithme du fonctionnement de la société. Mais peut-on réellement combiner « big data » et humains ?

    Sur commande
empty