Le Pommier

  • Une "compil" qui regroupe cinq savoureuses Petites Pommes du savoir qui, chacune dans leur domaine, ont été un succès de la collection : Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ?, Qu'est-ce qu'un nombre ?, Le singe est-il le frère de l'homme ?, Pourquoi la Terre tourne-telle ? et Pourquoi le chat ronronne-t-il ?
    À croquer sans modération !

  • En amour, sommes-nous des bêtes ? quelle question ! le sexe n'attire-t-il pas irrésistiblement hommes, femmes, pélicans ou tarentules ? et pourtant.
    Nos cousins animaux tombent-ils amoureux ?.

    Sur commande
  • Les nanotechnologies : ce qui, naguère, relevait de la science-fiction est en train d'advenir. Le point, en 128 pages, sur un sujet aussi passionnant que controversé. Et qui concerne le futur de notre société.

    Sur commande
  • Depuis la Grande Dépression de 1929, les crises se succèdent... à tel point qu'on peut avoir l'impression que l'économie doit, à certains moments « en passer par là » pour rebondir ensuite. Et si ce n'était qu'une impression ? Et s'il était possible d'éviter ces « montagnes russes » économiques ? Démontant de façon éclairante les mécanismes à l'oeuvre dans des crises emblématiques comme celle de la Grande Dépression de 1929 ou celle, plus récente, des « subprimes », Francis Biesmans montre que les solutions existent, et qu'il faut « juste » un vrai courage politique pour les mettre en oeuvre. À ce titre, des citoyens éclairés peuvent aider à faire bouger les choses.

    Sur commande
  • La différence des sexes s'expliquerait-elle, dès la naissance, par une différence de structure entre le cerveau des garçons et des filles ? Nos identités d'hommes et de femmes seraient alors irrémédiablement déterminées ? Et si nous quittions Mars et Vénus pour nous intéresser aux recherches les plus récentes sur le sujet et aux formidables capacités d'un organe vraiment pas comme les autres : notre cerveau ?

    Sur commande
  • La Terre est-elle vieille de quelques milliers ou milliards d'années? Que nous racontent les mythes ?
    Que s'est-il passé quand la science s'est emparée de la question ? Pourquoi Kelvin et Darwin se sontils opposés sur le sujet ? Quel fut l'apport des géologues ? Aujourd'hui, de quels chronomètres dispose-t-on pour calculer très précisément l'âge de notre planète ?

    Sur commande
  • A quoi ressemble un tsunami? En quoi diffère-t-il d'un raz de marée? Comment se forme-t-il? Depuis quand les tsunamis existent-ils? Comment prévoir où se produiront les prochains tsunamis? Et comment mettre en place une prévention efficace?

    Sur commande
  • Comment ne pas être angoissé face à cette menace insidieuse ? Et pourtant, « c'est la dose qui fait le poison ». Justement, parlons « doses » et « effets de seuil », et essayons de nous y retrouver.

    Sur commande
  • L'eau est-elle réellement une ressource renouvelable ? Combien d'eau utilisons-nous au total?
    Comment réduire les impacts des activités humaines sur les ressources ? Pourra-t-on un jour irriguer les plantes avec de l'eau de mer ? Reste-t-il des ressources d'eau inexploitées ?

    Indisponible
  • Sait-on mesurer l'intelligence ? Les tests de QI sont-ils vraiment adaptés à chacun ? Le QI correspondil d'ailleurs à l'intelligence ? Si tant est que l'on puisse parler d'un type unique d'intelligence.

    Sur commande
  • Comment notre système solaire s'est-il formé ? Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune : les planètes ont-elles toujours évolué dans cet ordre ou celui-ci est-il le fruit de quelques grands coups de billard cosmique ? Et au-delà de notre Système solaire, trouve-t-on des systèmes stellaires comparables au nôtre ?

    Sur commande
  • Où l'on découvre à quel point Darwin est d'une actualité folle. Et à quel point la théorie de l'évolution est incroyablement. vivante ! Des anticorps que je fabrique au fonctionnement des Restos du coeur en passant par l'arbre du vivant de plus en plus buissonnant : les découvertes de Darwin marquent chaque instant de la vie des humains que nous sommes. Darwin n'est pas seulement notre passé, il est notre présent et notre avenir !

    Sur commande
  • Qu'est-ce qu'un nombre ? L'opinion commune est que, une fois que l'on a appris à compter et à effectuer les « quatre opérations », la notion est définitivement élucidée.
    En réalité, tel est bien loin d'être le cas. Entre les numéros, les grandeurs, les cardinaux, les ordinaux et autres numéros d'ordre, notre monde nous plonge dans une véritable jungle de concepts numériques dont nous n'avons le plus souvent pas même idée. Cela va des données quotidiennement fournies par les organismes de sondage ou de statistiques aux multiples numéros qui nous identifient, en passant par ces mystérieux 0 et 1 qui sont devenus depuis quelques années le symbole d'une civilisation toujours plus utilisatrice de l'outil informatique.
    Vous êtes tenté de regrouper toutes ces données sous la dénomination de « chiffres » ? Alors imaginez un instant quelqu'un qui, devant la tour Eiffel, le tunnel sous la Manche, un chalet de montagne et une cabane de jardin, déciderait de les appeler collectivement des « maisons » au motif que l'on peut s'y abriter, et vous aurez une idée du problème. En réalité la variété des « espèces » à découvrir a de quoi surprendre. et ravir votre curiosité! Bienvenue en arithmétique !

    Sur commande
  • On le sait, les contraintes pesant sur l'offre et la demande d'énergie sont fortes, mais notre avenir énergétique repose-t-il uniquement entre les mains de l'économie et de la géopolitique ? Non : la science et la technologie peuvent, tôt ou tard, changer la donne.
    À plusieurs reprises dans le passé, en effet, des « ruptures » scientifiques et techniques ont changé radicalement les modes de production et de consommation de l'énergie. Quelles seront alors, à l'horizon 2050, les ruptures ouvrant la voie à de nouvelles filières énergétiques ou à de nouveaux modes de consommation de l'énergie ?
    Grands thèmes abordés : la problématique des moteurs du futur et des nouveaux carburants ;
    L'énergie nucléaire ; la filière photovoltaïque ; le stockage et la distribution de l'électricité par des réseaux adaptés ; énergie de demain/société de demain.

    Indisponible
  • Agrégée de philosophie, Florence Ehnuel cherche à mettre la philosophie en contact le plus étroit possible avec la vie individuelle, c'est pourquoi elle a choisi de l'enseigner dans un lycée technique. Elle vit à Bordeaux où elle élève, avec son mari, ses quatre enfants. Elle a publié en 2004 L'amour conjugué, essai sur le conjugal et l'adultère (La Martinière), où elle réfléchit sur de nouvelles formes possibles de conjugalité et pour lequel elle a obtenu le prix de philosophie morale décerné par l'Académie Française.

    Les femmes ont-elles une manière bien à elles de vivre et de mener l'amour, différente de celle des hommes ? Plutôt que de nous embarquer dans des théories où la chair serait bien triste, l'auteur choisit de mettre la question en pratique. Cette Petite Pomme est donc le récit de son expérience de femme amoureuse. Une expérience singulière, qui rend paradoxalement compte de la pluralité des façons qu'une femme a d'aimer.

  • Sémir Zeki, éminent neurobiologiste, s'interroge dans sa préface :« Est-il possible de rapprocher les jeunes du monde des neurosciences à travers la créativité ? Pourquoi les enfants dessinent-ils ? A t-on quelque chose à apprendre de leur travaux ? Beaucoup d'artistes s'accordent sur le fait que dessiner et peindre sont des processus d'apprentissage, autant pour un enfant que pour un adulte. On peut tout apprendre à travers l'art, y compris le fonctionnement du système nerveux ». Voici l'ambition de ce livre destiné aux adolescents de 10 à 15 ans, comme aux éducateurs qui les entourent : utiliser les représentations artistiques du monde extérieur pour rendre accessible les secrets du cerveau humain et de son fonctionnement. Il s'agit ici de se servir de l'art pour comprendre le cerveau.

  • Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ? Les Petites Pommes du savoir.
    Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vans posez sur le monde.

    Indisponible
  • D'où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Était-ce sur une Terre agitée à l'atmosphère brûlante, presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant ? Dans l'espace interstellaire ?. Et comment a-telle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd'hui pour déterminer les premières formes de vie ?

    Indisponible
  • Peut-on prévoir les tsunamis ? D'abord, qu'est-ce qu'un tsunami ? Comment se forme-t-il ? Peut-on échapper à ses vagues si particulières ? Comment déterminer où et quand se produiront les prochains tsunamis ? Et comment mettre en place une protection efficace ?

  • Les idées reçues sur l'infériorité des filles en maths et en sciences sont toujours bien vivaces.
    Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont naturellement bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs.
    Or les recherches en neurobiologie n'en finissent pas de révéler les extraordinaires capacités de plasticité du cerveau qui se façonne en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. L'argument biologique souvent invoqué pour justifier une prétendue supériorité des hommes en maths et en sciences n'est plus tenable. À tous les âges de la vie, la plasticité du cerveau permet d'acquérir de nouveaux talents, de changer de centre d'intérêt. et même de devenir bon en maths !

    Indisponible
  • Grâce aux progrès de la chimie, il est aujourd'hui possible de quasiment tout mesurer : notre état de santé, via les analyses sanguines, et celui de notre environnement, depuis l'eau que nous buvons jusqu'à l'air que nous respirons. Mais l'analyse permet aussi de dater et de comprendre les oeuvres d'art, de mettre à jour des fraudes alimentaires ou des contrefaçons et, surtout, de mettre en prison des délinquants, dans les séries télévisées et dans la vraie vie. Les progrès de la connaissance en chimie couplés à ceux des technologies émergentes permettent d'envisager un futur où, avec les progrès de la miniaturisation, les mesures chimiques vont bientôt mobiliser des micro-dispositifs et mettre en jeu des nano-échantillons, qui seront éminemment portables. Bienvenue aux systèmes intelligents de demain ! Mais, à vouloir tout mesurer, n'allons-nous pas perdre le sens de la mesure ?

    Indisponible
  • Métropole, mégapole, méga-région, mégalopole. la croissance des villes géantes est-elle sans fin? Comment fonctionne la « mécanique urbaine »? Comment des villes peuvent-elles tomber en panne ?! De quels moyens les villes disposent-elles pour réagir au changement climatique? Comment une ville peut-elle être innovante? adaptative? solidaire de ses habitants? Et qui pour gouverner les métropoles?

    Sur commande
  • Peut-on agir sur notre cerveau, à distance ou bien directement, pour influencer notre comportement - améliorer nos performances, notre bien-être, dépasser certains handicaps psychomoteurs, nous rendre plus dociles... ?
    De la méditation à la neurostimulation en passant par le neuromarketing et le brain training, de nombreuses techniques s'y essaient. Dans des buts louables et d'autres moins avouables...

    Sur commande
  • Notre vision de l'enfant a profondément évolué ces dernières décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, les psychiatres ont été confrontés à de nombreux enfants séparés de leur mère. Petit à petit, ils en sont venus à comprendre que plus un enfant était « sécurisé » par ses parents au début de son existence, plus il était « armé » pour sa vie future. La problématique de l'« attachement », mise en évidence après-guerre, considère ces premiers liens comme un véritable « système immunitaire ».
    Évident, me direz-vous ? Et pourtant, nous sommes encore loin d'en mesurer les implications dans le cours de notre vie : développement de la personnalité, scolarité, vie professionnelle, vie de couple.

    Sur commande
empty